Baccalauréats de la série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

Bac STI2D
mercredi 4 juin 2014
par  administareur

Objectif

préparer les élèves à des études supérieures technologiques, d’abord en STS ou en IUT. Ces cursus peuvent se prolonger par des formations plus approfondies - licence et masters professionnels - ou conduire directement à une insertion dans la vie professionnelle. Les bacheliers les plus motivés peuvent, avec un bon dossier, s’engager dans une classe préparatoire directement après le baccalauréat.

La série des sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) a été créée en 2011 en première. Sa rénovation se poursuit en classe terminale depuis la rentrée 2012.

La série STI2D répond complètement aux principes de l’enseignement technologique :

• des méthodes pédagogiques inductives appliquées à des objets d’étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale ;
  • un objectif de poursuite d’études supérieures affirmé, l’objectif d’insertion professionnelle étant réservé à la voie professionnelle.

Les bacheliers de la série STI2D ont de larges possibilités de poursuites d’études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat et, grâce à la polyvalence de leur formation, ils auront accès à l’ensemble des BTS industriels. Pour les plus motivés d’entre eux, avec un bon dossier, il est désormais possible d’envisager un diplôme d’ingénieur ou un master, directement après le bac, ou après un BTS ou un DUT.

La série STI2D présentée sur le site Eduscol

Les spécialités :

Seules les spécialités Architecture et Construction et Énergies Environnement sont enseignées au lycée Louis Aragon.

A la fin de la 2de, les élèves qui se lancent dans le bac STI2D choisissent une spécialité parmi les 4 proposées. Un enseignement sur 2 ans, dont l’évaluation compte pour plus d’un tiers de la moyenne au bac

Architecture et construction (AC)

Cette spécialité est dédiée aux problématiques de production et d’économie d’énergie dans l’habitat et les environnements urbains. Elle propose des solutions techniques pour améliorer l’efficacité énergétique des systèmes et limiter ainsi leur impact sur l’environnement.

Energies et environnement (EE)

Cette spécialité associe les technologies de la mécanique, de l’électronique, de l’étude des matériaux et de leur mise en forme pour concevoir un produit nouveau ou améliorer un produit existant. L’objectif étant de répondre à un besoin, tout en respectant les contraintes économiques et environnementales.

Innovation technologique et éco-conception (ITEC)

Spécialité non enseignée au lycée Louis Aragon

Systèmes d’information et numérique (SIN)

Spécialité non enseignée au lycée Louis Aragon